Feria de Béziers : trois ans de prison pour trois coups de couteau

http://www.midilibre.fr/2015/09/25/feria-trois-ans-de-prison-pour-trois-coups-de-couteau,1217951.php

L e prévenu affiche dix condamnations pour des faits de violence. Sa victime a été touchée au dos et à la jambe.

Le 16 août dernier, au dernier jour de la Feria, une dispute éclate entre plusieurs femmes. Un homme, le prévenu, s’en mêle, saute sur une des belligérantes, la met au sol et lui assène trois coups de couteau. La victime est blessée au dos, à la jambe et à l’épaule. Le mis en cause qui conteste les faits a été condamné à trois ans de prison et a été placé sous mandat de dépôt. Interdiction lui a été faite de porter une arme pendant cinq ans et les droits de la victime ont été réservés.

« Elle a menacé ma copine », explique l’homme qui a été condamné à 10 reprises pour des faits de violences alors qu’il vivait en Guadeloupe. Puis il avoue quand même : « Bon je lui ai mis un coup de couteau mais c’est parce qu’elle allait frapper avec une bouteille de bière. J’ai eu peur, mais ce sont elles qui ont commencé j’aurais dû réfléchir. »
Son couteau de 19 cm est son porte-clés

Et le président Combes de lui demander pourquoi il se promenait avec un couteau de 19 cm. « C’est mon porte-clés », explique-t-il. Dont acte ! « Cette histoire énorme de porte-clés n’apparaît nulle part, dans aucune procédure, assure Me Jean-François Tabet pour la victime. Elle a pris trois coups de couteau alors qu’elle était enceinte. Elle aurait pu tout perdre. » Le conseil a plaidé la réserve des droits de la victime.
Pour Yvon Calvet, le procureur de la République, « rien ne peut justifier que l’on sorte une arme. Ceux qui le font doivent s’attendre à des poursuites. On n’a pas à agir de la sorte en société. Et quand je vois votre casier, je l’accepte encore moins car une plaie avec une arme blanche peut entraîner la mort. Avec votre casier, on se fait oublier. On ne fait pas le cacou à la Feria. Vous nous donnez une explication à laquelle vous êtes le seul à pouvoir croire. Le soir des faits vous étiez alcoolisés, pas inconscient. Vous auriez pu vous contrôler. » Le procureur va requérir trois ans de prison dont neuf mois de sursis avec mise à l’épreuve.
« Il est aujourd’hui venu s’installer sur Béziers pour couper avec son passé et ses dérapages »
Me Marine Vasquez, pour la défense l’assure : « Il n’a jamais nié les faits. Au moins sur le déroulement. Il dit qu’il a porté des coups parce que son amie était embêtée par une autre personne et qu’il a eu peur qu’elle ne prenne un coup de bouteille. Tout ceci ne justifie pas les coups de couteau, mais son urgence était de sauver la vie de sa compagne. Alors certes, personne ne voit la bouteille, même sur la vidéo. Mais personne ne la cherche vraiment. C’est dans ce sens que mon client n’est pas très disposé à accepter les réquisitions du procureur. » L’avocate va plaider la plus grande indulgence pour son client. « Il est aujourd’hui venu s’installer sur Béziers pour couper définitivement avec son passé et ses dérapages commis en Guadeloupe. » En vain.

 

D.R